Soirée INDE le vendredi 23 septembre 2022 à la Maison de quartier de villejean, 20h30

Deux films à l’honneur sur l’Inde à l’affiche de cette soirée du vendredi 23/09:

VARANASI de Joseph DELAUNAY

Les contrastes saisissants et colorés de l’Inde traditionnelle

Varanasi anciennement Bénarès, est une ville de l Etat de l’Uttar Pradesh. Située sur la rive gauche du Gange, la ville existerait depuis près de 3000 ans et est considérée comme l’une des villes habitées les plus anciennes du monde. Dédiée principalement à Shiva, c’est la ville la plus sacrée de l’Hindouhisme, elle reçoit environ 60 000 pélerins par jour.
Chaque Hindou doit venir au moins une fois dans sa vie en pèlerinage à Varanasi. Mourir à Varanasi est réputé effacer tous les péchés et mettre un terme au cycle des réincarnations, raison pour laquelle des milliers d’hindous souhaitent rendre leur dernier souffle dans cette ville. Sur les bords du Gange 250 crémations sont effectuées chaque jour.
Pour nous c’est le lieu que nous avons visité le plus éloigné de notre culture, toute notre vie nous nous souviendrons de Varanasi.

RADJASTHAN de Cathy et Clément LIEVRE

Le Taj Mahal, que l’on ne présente plus…

Pour cette première approche de l’Inde nous avons choisi la région la plus anciennement peuplée celle qui incarne le mieux l’image qu’on se fait de l’Orient : Le Rajasthan.
Nos rêves d’enfants étaient peuplés de palais merveilleux où les Rajahs vivaient dans l’opulence lorsqu’ils ne se livraient pas entre eux des combats homériques. La réalité dépasse ici la fiction,
Bikaner, Jaisalmer, Jodhpur, Kumbhalgarh, Udaipur, Jaipur, Amber… autant de palais, de forts, de citadelles qui plongent le visiteur dans un autre monde. Ajoutons à cette gigantesque fresque
historique les couleurs éclatantes des tenues des femmes, les robes ondoyantes brodées de fils d’or, les turbans jaunes, rouges, mauves qui couronnent la tête des fiers Rajputs. Nous sommes véritablement sur une autre planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.