Le Collectif Brésil vous propose cet automne, une découverte du Brésil derrière les clichés à la Maison internationale de Rennes
Il y a le carnaval, la musique , le foot, les plages paradisiaques mais aussi des gens. Des gens qui ont une histoire qui luttent pour faire reconnaitre leurs droits, leur culture, leur patrimoine … Nous n’allons pas aborder tous ces aspects mais écouter certaines voix qui vont nous interpeller notamment sur le racisme et les discriminations à travers le cinéma .
Le 18 septembre nous vous proposons Yanomani, les voix de la forêt d’Emmanuel Oger qui sera présent. Ce documentaire permet de découvrir le mode de vie de cette population autochtone et surtout la pratique du chamanisme.
le 25 septembre Môa, Racine afro mère de Gustavo Mc Nair nous amène à la rencontre de maitre Môa de katendé capoériste reconnu qui a promu la re-africanisation du carnaval de Bahia . Il a beaucoup influencé la musique populaire brésilienne avant d’être assassiné en 2018.
le 2 octobre Sans cœur de Nara Normande et Tiao est une fiction qui nous conduit sur une plage du Nordeste. Derrière l’insouciance des adolescents on retrouve les déséquilibres et la violence de la société brésilienne .
le 9 octobre Semences , les femmes noires au pouvoir de Ethel Oliveira et Julia Mariano. Face à l’assassinat de Marielle Franco de nombreuses femmes noires ont réagi en proposant leur candidature pour le congrès et les assemblées législatives:un rude combat et un message d’espoir
Ou est le Soleil ? de Claire Sophie Dagnan conclura le cycle le 18 octobre . Un documentaire sur les descendants des migrants japonais au Brésil à travers le regard de 9 artistes .Différences culturelles, manière de voir, d’être vus et reconnus …
Donc, des problèmes que l’on trouve ici et la bas et qui suscitent le débat.
Les séances ont lieu à la Maison internationale de Rennes 7 quai Chateaubriand à 20h et sont suivies d’un débat ;participation 5 euros . merci de diffuser cette information dans vos réseaux .
Nous sommes à votre disposition pour davantage d’informations.(tél : 06 72 70 99 53)
Cordialement
Fanchette Bourblanc
Présidente du Collectif Brésil.